Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Active Mum
14 juillet 2013

Don du sang du cordon ombilical

A la naissance de Grand Canaillou, les sages-femmes de l'hôpital m'en avaient vaguement parlé. Elles me proposaient d'effectuer ce don lors de l'accouchement. Elles m'ont expliqué très rapidement en quoi cela consistait. Et pis voilà... je pense qu'elle n'était pas très au clair avec cela, c'était il y a seulement 2 ans...

Cette fois c'est différent.

images

Elles sont plutôt bien informées. Pour les personnes intéressées un entretien avec une sage-femme est nécessaire afin de connaître ses antécédents médicaux.

Lors de cet entretien, que l'on a choisi d'effectuer car il faut être dans une démarche de don, la sage femme pose des questions sur notre parcours médical, sur les voyages que l'on a pu effectuer, sur les antécédents familiaux. Mais aussi sur le papa, ses antécédents et sa famille. Sur la consommation de stupéfiants, sur d'éventuelles infidélités.... (comme me dit la sage-femme, les personnes avouent elles mêmes qu'elles ne feront pas allusions de cela devant leur compagne / compagnon si, évidemment, celui-ci n'est pas au courant...).

Le jour de l'accouchement, on prélève alors le sang du cordon ombilical. La sage femme me réexplique qu'il est possible que cela ne fonctionne pas (quantité insuffisante...), et qu'il ne faut pas que je sois déçue.

2 jours après, une autre sage-femme m'informe que la qualité et la quantité de sang sont suffisantes. Ce sang servira pour une personne malade. Je suis contente de cette nouvelle, même si je suis trop fatiguée pour me rendre compte de l'importance de cette nouvelle pour une personne malade.

Il est nécessaire ensuite que le médecin qui suit Petit Canaillou, confirme qu'il est en bonne santé (à ses 2 mois). 

Et le tour est joué !

Petit Canaillou a été donneur de sang dès ses premiers instants de vie. Il en sauvera sûrement une...

Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site : http://www.sangdecordon.org/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai fait à la naissance de ma Choupette et deux ans plus tard, nous avons reçu des remerciements d'un hôpital nous apprenant que son don avait servi pour sauver une personne malade : une énorme émotion à la lecture de cette nouvelle! Bravo pour ton don!
T
carrément que je suis fière !!! j'ai même reçu un autocollant à coller dans son carnet de santé !<br /> <br /> La classe quoi !<br /> <br /> Sinon effectivement peu de villes le font en France, c'est dommage.
A
C'est super ! J'ai découvert cela pendant la grossesse de Plumeau, j'ai sollicité la maternité en avance pour effectuer ce don. Il m'ont répondu que c'était la première fois que quelqu'un leur proposait et ont précisé qu'ils ne pratiquaient pas. C'est dommage... Tu dois être trop fière !
Active Mum
  • Maman engagée et enragée, adepte du portage, de l'allaitement, de romans policier, des amis.. de la vie quoi !! N'hésitez pas laisser une trace de votre passage, ce sera un plaisir de vous lire et de vous répondre ! "Blog toujours en construction..."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité